Jdr belle époque 11
Forums > Jeux de rôle
Bonjour,
Quel est selon vous le meilleur jdr pour jouer a la belle epoque avec de l'horreur mais plus évoquée que visible. Evidemment je ne souhaite pas jouer à cthulhu, plutot une creation francaise avec des règles qui ne prédomine pas.
Merci
- Thegrom
Je ne sais pas si c'est le meileur, mais ta question aiguille évidemment vers Maléfices : horreur évoquée mais pas visible, Belle époque, règles qui ne dominent pas. J'ajouterai que le Tarot, même s'il n'a pas un rôle totalement déterminant en jeu, apporte des mécaniques intérssantes et une couleur très appréciable pour retranscrire l'ambiance de l'époque, empreinte de mysticisme dans certains cercles. Mon seul bémol est sur le d20, mais c'est affaire de goûts. L'offre du Cabinet est pour moi un peu à côté, s'agissant d'une uchronie, et je ne connais pas Crimes.
Bonjour,
En ce qui me concerne, ta définition m'a fait penser à "Les Héritiers". Un jeu que je ne connais pas bien mais qui pourrait peut-être correspondre à tes critères. Toutefois, il y a peut-être un peu trop de fantastique pour toi.
Bonne journée.
À mon humble avis, l'originalité de Crimes vient du fait que les personnages, en plus de combattre le crime, doivent lutter contre leurs propres penchants/déviations/passions etc... un peu (toutes proportions gardées) comme le docteur Jekyll et Mister Hyde. Le danger vient donc de l'intérieur d'eux-mêmes et peut, à terme, les mener vers une déchéance inéluctable.
Merci pour vos réponses, j'ai vu aussi les heritiers je me suis interrogé mais trop fantastique. Vs avez essayé les systèmes de malefices, crimes...? Un avis ?
Selon moi, le système de Maléfices est bien plus classique que celui de Crimes.
Dans l'idée, tu jettes très rarement les dés dans Crimes, et quand tu le fais, tu as de bonnes probabilités d'accélérer la déchéance de ton personnage. C'est assez particulier.
En tout cas, j'adore Crimes et son univers, mais la motorisation m'a toujours bloqué pour faire une seule partie, en tout cas avec ces règles.
Je ne dis pas qu'on jette des brouettes de dés dans Maléfices, mais ni plus ni moins que dans Cthulhu ou un autre jdr. Dans Crimes, vaut mieux éviter de lancer les dés en fait.
Après, les goûts et les couleurs...c'est en tout cas mon avis.
À +
Très cher Ikkyu,
A Maléfices, je rajouterais le Château Falkenstein (ce n'est pas une création française à proprement parler mais le le travail de réappropriation du Lapin Martin est formidable).
Le système repose sur l'utilisation d'un jeu de cartes (les jeux de dés sont de vulgaires distractions )
L'Horreur et les machinations sont tapies dans les méandres de notre Univers.
NB : pour être parfaitement précis, le jeu est au demeurant teinté Steampunk
- PatriceB
C'est l'Ane Martin et le Lapin Marteau
Tu peut aussi jeter un oeil sur l'excellent jeu amateur Uchronia 1890, mais il est plus orienté vers la SF et le steampunk que l'horreur.